La Forêt Poétique

dome2

CONCEPT

La Forêt Poétique est un espace d’expression collectif autour de la poésie imaginé par la Cie Drôle d’Hazard, afin de stimuler l’intérêt et la réflexion autour de la poésie et le rôle qu’elle joue dans l’existence et la société. Se basant sur un collectage, la Cie propose à tout un chacun de choisir un poème, connu ou non, et de réfléchir aux raisons pour lesquelles il a choisi ce texte. Chaque personne est ensuite enregistrée à lire le poème et, autour d’un échange, à expliquer les raisons de son choix, livrant ainsi une part d’intimité. La restitution de ce collectage se fait au casque en déambulant au cœur d’une forêt de poèmes installés sous un dôme géodésique ou d’éventuels autres espaces de diffusion. Le collectage peut se faire auprès de particuliers comme auprès de groupes variés (écoles, maisons de retraite, structures sociales diverses…). Par le prisme de la poésie l’installation devient ainsi un espace de cohésion sociale sous lequel se retrouvent les habitants dans leur diversité.



DIFFUSIONS

  • La Forêt Poétique a pu voir le jour sous le dôme géodésique de Frédéric Joseph à l’occasion du festival Banc Public 2015 organisé par l’association la Contremarche au parc des Promenades à Saint-Brieuc. 45 poèmes choisis par 45 personnes différentes de Saint-Brieuc et alentours ont été collectés en amont du festival et ont été diffusés lors de cette première installation.
  • La Forêt Poétique a resurgi de terre à l’occasion de la deuxième édition des conférences TEDx Saint-Brieuc qui ont eu lieu le samedi 24 septembre 2016 à Bleu Pluriel à Trégueux (22). Elle est restée en place quelques semaines dans le hall du centre culturel, notamment pour la présentation du festival de chanson française « Les mots dits ». Pour cette occasion a été organisé un collectage axé autour de textes de chansons.
  • Une mini Forêt Poétique a été installée en plein air, sans le dôme géodésique, à l’occasion de la 6ème Fête du Valais le 24 juin 2017.
  • La Forêt Poétique va s’installer pendant les deux jours du festival Choucroute et Papillon à Morieux les 17 et 18 mars 2018.
Publicités